Comment se déroule une séance chez un ostéopathe ?

L’ostéopathie est une technique qui permet aux patients de traiter différents troubles musculaires. Au travail, lors des tâches quotidiennes ou des différentes activités sportives, il peut arriver où l’on soit confronté à des maux au niveau de nos muscles. Grâce à l’intervention d’un bon ostéopathe, il est possible de traiter ces troubles.
D’ailleurs, on a souvent tendance à dire qu’il y a autant d’ostéopathies que d’ostéopathes. Il y a du vrai dans cette affirmation, puisque les consultations d’ostéopathie dépendent généralement des praticiens. Cependant, il existe des grandes lignes permettant de comprendre la manière dont une séance chez un ostéopathe se déroule.

La première étape de la consultation est l’entretien

La consultation commence généralement par l’anamnèse. Cette étape suit la phase d’interrogation durant laquelle le praticien demande les informations d’usage comme le nom, le prénom, l’adresse… du patient. Très souvent, lorsque ce dernier s’assoit dans la salle d’attente, l’ostéopathe l’a déjà observé. Cette méthode permet en outre à l’ostéopathe de se faire une idée sur les pertes de mobilité éventuelles ou le motif de la consultation.
L’anamnèse est considérée comme un interrogatoire. C’est pendant cette phase que le patient expose les raisons de sa venue. Différentes questions sont posées par le praticien à cette occasion.

Place à l’examen

Une fois cette étape franchie, place maintenant à l’examen et aux tests cliniques. L’ostéopathe va alors demander au patient de réaliser différents mouvement pour essayer de déterminer son trouble. Sachez que cette technique est très manuelle.
Si l’examen n’est pas concluant, il est possible que le praticien réalise des tests cliniques. Il peut s’agir de tests neurologiques, orthopédiques ou diagnostiques.

Qu’en est-il du traitement ?

Après les tests, l’ostéopathe procédera ensuite au traitement. Tout dépendra des symptômes ou du diagnostic. Ce professionnel proposera le traitement le plus adapté à votre situation. Si vous avez des questions à poser sur le procédé à suivre, n’hésitez surtout pas à demander à l’ostéopathe.
Comme indiqué précédemment, cette méthode est manuelle. Il comprend donc des techniques de mouvements rythmiques répétitifs, d’étirements, de tissus mous…

Suivi du traitement et conseils

Le traitement suggéré par le praticien fait l’objet d’un suivi afin de vérifier les résultats. Cette procédure est tout à fait normale étant donné que la manipulation de certaines zones peut avoir un résultat immédiat.
Après la séance, l’ostéopathe propose souvent des conseils et débriefent le patient. Ce professionnel aura également pour mission de suggérer différentes recommandations afin de prévenir ces troubles.