Ostéopathie à domicile : ce qu’il faut savoir

Pour la plupart des patients, les séances d’ostéopathie se déroulent presque toujours dans un cabinet, mais il faut savoir que ces séances peuvent avoir lieu dans des lieux différents : au sein d’une maternité, lors de compétition sportive, au sein de votre entreprise ou même à votre domicile.

L’ostéopathie se déplace donc maintenant directement chez vous mais quels sont les particularités de ce type de séances ? Explications de Nicolas Masson, ostéopathe à domicile sur Saint-Germain-en-Laye et villes alentours.

Comment se déroule une consultation d’ostéopathie à domicile, faut-il prévoir quelque chose ?

Certains ostéopathes se déplacent sans matériel, auquel cas les séances se déroulent sur un canapé ou un lit, mais en ce qui me concerne, je viens toujours avec tout le matériel nécessaire à une bonne séance d’ostéopathie, à savoir une table d’ostéopathie avec un coussin, du matériel d’hygiène (drap d’examen, gants, gel hydroalcoolique…). La consultation se passe donc avec le même matériel qu’une consultation en cabinet

Comme pour une consultation « classique », une séance à domicile dure entre 30 et 60 minutes (le plus souvent autour de 45minutes).

Pour une séance à domicile il est important que le patient ait prévu à l’avance une place pour placer la table (environ 2m30 de long sur 1,20m de large pour avoir la place de tourner autour de la table)

Le déroulement de la séance en elle-même est le même qu’en cabinet : cela commence par un interrogatoire sur les douleurs du patient (sauf en cas de séance préventive), puis les antécédents et pathologie de la personne, ainsi que ses habitudes de vie, puis une observation du patient debout, et viendra ensuite le traitement ostéopathique en lui-même qui se fera par des manipulations douces et adaptées au patient.

Concernant le tarif, cela dépend en fonction des ostéopathes, certains pratiquent un tarif en fonction de l’urgence de la demande (plus la séance est voulue rapidement plus le tarif est élevé), d’autres pratique un tarif en fonction de la localité du patient (plus il habite loin de la localité de l’ostéopathe plus le tarif sera important), un supplément tarifaire aura aussi lieu le WE (samedi et le dimanche) ou les jours fériés, Les tarifs classiques à domicile en semaine sont classiquement compris entre 65 et 110€. Le plus simple est de demandé à l’ostéopathe avant la consultation.

Quels sont les différences avec une consultation en cabinet ?

Il n’y a aucune différence fondamentale entre une pratique à domicile ou en cabinet.

La différence est pour le patient dans l’important gain de temps qu’il fera : il n’aura pas à se déplacer jusque chez son praticien puis trouver et payer une place pour se garer (s’il se déplace en voiture ou moto), puis enfin à patienter dans la salle d’attente, et finalement revenir chez lui.

Ce qui représente au minimum 45 minutes de temps gagné (parfois plus d’1h30 !), et permet le plus souvent de continuer son travail et de ne pas avoir à prendre une journée.

De plus le patient n’a pas à subir les contraintes possibles du trajet (bouchons, météo compliquée…), ni la difficulté de se déplacer alors que l’on a déjà une douleur importante (lumbago, torticolis, mal de dos…), ou encore le problème de la gestion des enfants (nécessité de prendre une nounou ou que son conjoint prenne une RTT…).

Il faut aussi savoir que si l’ostéopathe a du retard, il n’y aura pas besoin de patienter dans une salle d’attente avec de vieux magazines inintéressant, mais vous pourrez tranquillement continuer votre activité dans la chaleur de votre logement.

Il n’y a donc pour le patient pas de réels inconvénients s’il choisit de faire une consultation à domicile, cela lui retire du stress et lui évite de perdre du temps et dans certains cas de l’argent pour se déplacer chez son thérapeute. De plus pour les patients très algiques (douloureux) cela est un vrai confort.

L’ostéopathie à domicile est-elle réservée aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer ?

Pas du tout, ce système est parfaitement adapté à tous ! Aussi bien pour les personnes qui peuvent pas de déplacer (handicap, douleur importante…) mais aussi aux personnes qui manquent de temps ou préfèrent simplement rester chez elles plutôt qu’avoir à se déplacer.

De ce fait les patients à domicile sont les mêmes que ceux que l’on peut rencontrer en cabinet et attire principalement dans les grandes villes des personnes âgées entre 25 et 45 ans, le plus souvent avec des enfants, qui apprécient le fait de ne pas avoir besoin de penser à une organisation compliquée pour voir un thérapeute.

Pourquoi avoir décidé de faire de l’ostéopathie à domicile ?

J’ai personnellement décidé de pratiquer l’ostéopathie à domicile, car j’avais dans un premier temps un cabinet, mais je n’y étais que très peu, car je travaillais aussi au sein d’une maternité, j’exerçais aussi en clubs de sports, ainsi qu’au sein d’entreprises, ce qui ne me laissait que peu de temps en cabinet. Cela permet de plus de me déplacer en « urgence » au domicile des mes patients.

C’est donc naturellement que j’ai laissé le cabinet au profit de la souplesse de la consultation à domicile, ce qui a été grandement apprécié par mes patients.

 

Article écrit par Nicolas MASSON ostéopathe D.O.

06.51.58.50.91

www.osteoadomicile.net