Lutter contre l’insomnie

L’insomnie se caractérise par une difficulté à s’endormir ou à dormir suffisamment à cause de réveils fréquents durant la nuit. Des facteurs environnementaux (luminosité, bruit…) peuvent causer l’insomnie, d’autre facteurs (stress, anxiété,…) sont aussi une cause possible d’insomnie. Mais des troubles physiologiques (syndrome de jambes sans repos, mauvaise digestion, apnée du sommeil…) sont également responsables de l’insomnie.

Si l’insomnie arrive au moins 3 nuits par semaine durant au moins un mois alors elle est considérée comme chronique. En agissant sur la cause de l’insomnie, la majorité des personnes retrouvent un sommeil réparateur après quelques semaines, mais il faut quelque fois, pour certains cas, des années pour régler le problème.

Les conséquences d’une insomnie sont : fatigue, irritabilité, pertes de mémoire, difficulté à se concentrer pendant la journée, affaiblissement du système immunitaire. Un ostéopathe peut vous aider pour les insomnies.

Les symptômes de l’insomnie sont :

-Difficulté pour s’endormir.
-réveil prématuré.
-Fatigue au réveil.
-Diminution de la vigilance et/ou des performances.
-fatigue, irritabilité et troubles de concentration
-réveils intermittents pendant la nuit.

Les traitements possibles sont :

Médicaments : somnifères. Pris trop longtemps les somnifères perdent de leur efficacité et risquent d’entraîner des effets indésirables et de créer une dépendance.

Mélatonine : hormone du sommeil secrétée par la glande pinéale en l’absence de lumière donc pendant la nuit, incitant l’organisme au repos. Aide à traiter l’insomnie et augmente la qualité et la durée du sommeil. Prendre 3 mg une heure avant de se coucher. Pour les décalages horaires la mélatonine aide vraiment à prévenir ou à réduire les effets du décalage horaire. Pendant le voyage prendre 3 à 5 mg au coucher, durant 4 ou 5 jours.

Biofeedback : efficace dans le traitement de l’insomnie.

Musicothérapie : effets apaisants d’une musique douce qui facilite l’endormissement, diminue le nombre de réveils et améliore la qualité du sommeil.

Luminothérapie : s’exposer tous les jours à une lumière blanche à spectre complet aide à réduire les problèmes d’insomnie liés à un décalage horaire ou de travail de nuit (rythmes circadiens. En pénétrant dans l’œil, la lumière agit sur la sécrétion de diverses hormones liées dans les cycles d’éveil et de sommeil. Faire tous les jours une exposition lumineuse de 10 000 lux au niveau des yeux pendant 30 minutes.

Camomille allemande : efficace dans le traitement de l’insomnie mineure causée par la nervosité et l’agitation. Infuser 3 g de fleurs séchées dans 150 ml d’eau bouillante durant 5 à 10 minutes et boire 3 à 4 fois par jour.

Lavande : sous forme séchée ou d’huile essentielle. Verser 2 à 4 gouttes d’huile essentielle dans un diffuseur ou verser l’huile essentielle dans un grand bol d’eau bouillante, puis se couvrir la tête d’une grande serviette et la mettre au-dessus du bol afin de respirer les vapeurs (inhalation à faire au coucher).

Mélisse : sous forme d’infusion pour les troubles légers du système nerveux (agitation et insomnie).Infusion de 1,5 à 4,5 g de feuilles séchées dans 250 ml d’eau bouillante. A prendre 2 ou trois fois par jour.

L’ostéopathie : L’ostéopathie est une méthode douce, naturelle qui permet une régularisation du sommeil à long terme. L’approche utilisée pour corriger les troubles du sommeil est le crânien.