L’ostéopathie en entreprise : les bienfaits pour vos équipes

Avoir recours à un ostéopathe peut s’avérer être une solution efficace pour améliorer la productivité des salariés en entreprise. D’ailleurs, l’une des causes majeurs des troubles musculo-squelettiques est le travail sédentaire. Ces troubles concernent les migraines, les céphalées, les tendinites des membres ou encore les douleurs de dos. Face à ce genre situation, il peut arriver où l’employé n’arrive pas à réaliser correctement ses différentes tâches.

L’ostéopathie est donc le meilleur soin pour les employés atteint de ces troubles. D’ailleurs, leur nombre ne cesse d’augmenter. Ils regroupent généralement les incapacités fonctionnelles et les douleurs : cervicalgies, sciatique, lombalgies… Si la situation s’aggrave, ceci pourrait amener à une incapacité à travailler. Différentes causes sont à l’origine de ces troubles : les situations de stress au travail, la sédentarité, la position de travail… Un ostéopathe peut parfaitement traiter ces troubles.

Prévenir ces troubles pour réduire les arrêts de travail

Comme indiqué au tout début, les troubles musculo-squelettiques (TMS) peuvent contraindre les salariés à ne pas travailler. Les TMS touchent environ 95 % des salariés. Ils ont un impact sur l’efficacité des employés qui modifient leur gestuelle par les répercussions psychologiques qu’ils entrainent, par l’apparition de douleurs… Recourir à un ostéopathe pour des séances dans votre entreprise permettra une prise en charge globale des salariés.

Cette intervention sera à titre curatif ou préventif, afin de prévenir l’apparition des douleurs, préserver la mobilité articulaire et relâcher les tensions liées au travail. Grâce à ces séances, il sera possible de réduire les arrêts de travail. De plus, le bien-être des travailleurs doit être une priorité pour les entreprises afin de garantir une meilleure productivité.

Des conseils utiles pour le bien-être des salariés

L’ostéopathe ne se limite pas seulement à fournir un traitement aux patients et aux entreprises, mais propose également des conseils pour aider les salariés à adopter les bons gestes au travail. Des conseils d’ergonomie du poste de travail qui seront utiles afin d’éviter les maux de dos ou encore les torticolis.

Ces recommandations doivent être suivies à la lettre car celles-ci pourraient limiter les risques de TMS. D’autre part, un ostéopathe peut aussi vous orienter vers d’autres spécialistes de la santé en cas de récidive. Aujourd’hui, cette profession est en plein essor. Mais il est indispensable de faire le bon choix pour éviter les mauvaises surprises. En effet, si ce professionnel a la capacité de traiter les problèmes liés aux TMS, il risque également de l’aggraver s’il ne dispose pas des compétences requises.