Les TMS et l’ostéopathie

Les TMS (troubles musculo-squelettiques) comprennent différentes infections situées à proximité des articulations. Très souvent, ils sont rencontrés au niveau des membres supérieurs ou du dos. Ces troubles peuvent être localisés au niveau des ligaments, des tendons, des muscles… Sachez que les TMS représentent aujourd’hui près de 87 % des maladies professionnelles. Les acteurs de la santé sont en train de se mobiliser afin de trouver les meilleures solutions pour traiter ces troubles.

En considérant les causes principales des troubles musculo-squelettiques, on a tendance à penser que l’ostéopathie joue un rôle important dans la lutte contre cette affection invalidante. La prévention est importante et c’est d’ailleurs cela que les ostéopathes mettent en avant.

La définition des troubles musculo-squelettiques

Nombreuses sont les origines des TMS. Ce sont des affections articulaires ou musculaires causées par différents facteurs, dont le travail. Ces troubles se manifestent généralement par une difficulté à réaliser des mouvements courants, une raideur ou des douleurs. Les changements au niveau de l’organisation du travail sont l’une des principales causes de ces troubles. Certaines tâches nécessitent également la réalisation de gestes répétés et précis.

D’autre part, dans l’univers du travail, les employés sont souvent contraints d’accumuler divers efforts physiques. La plupart des salariés ne privilégient pas le repos. En faisant appel à un ostéopathe, il est possible de prévenir de tels troubles. Il est en effet important de rester en bonne santé et de se soigner. Il faut savoir qu’on peut parfaitement prévenir ces troubles.

La prévention est de mise

L’ergonomie du poste de travail est essentielle dans les usines, les ateliers ou les bureaux. Il faut également rendre obligatoire les pauses repos. Il en est de même pour vos habitudes d’alimentation. L’idéal serait d’opter pour des aliments sains. Au quotidien, le mieux serait de boire de l’eau pure et non pas des boissons qui favorisent le stress.

Certains professionnels se trouvent dans des situations vraiment délicates. Par exemple, les caissiers qui doivent rester assis ou débout pendant de longues heures.

L’importance de l’ostéopathie

L’ostéopathie est une technique qui s’avère être efficace pour prévenir les troubles musculo-squelettiques. Ce traitement prend d’ailleurs en charge les malades de manière globale. L’ostéopathe peut parfaitement détecter les troubles posturaux, articulaires ou musculaires, et les prévenir.
Les mauvaises postures sont les causes de ces troubles. En libérant, les patients peuvent se sentir bien. Des gestes divers sont prescrits par l’ostéopathe. Cette technique est nécessaire pour soulager le stress, la fatigue et la douleur liés aux troubles musculo-squelettiques.