Conseils d’un ostéopathe pour éviter le mal de dos en voiture

Presque tous les automobilistes sont confrontés à un mal de dos. Ceci est notamment dû à leur position lorsqu’ils conduisent. En effet, en voitures, les positions prolongées peuvent affecter les lombaires. Cervicales fragiles ? Douleurs lombaires ? Mal de dos ? Il est important d’opter les bonnes positions lorsqu’on est en voiture.

Les trajets peuvent être longs et provoquer l’apparition d’un mal de dos. Il faut savoir que le corps n’est pas fait pour rester en position assise pendant de longues périodes. Vos lombaires vont en découdre avec les chocs et les vibrations. Alors découvrez ci-après les conseils d’un ostéopathe pour réduire le risque de mal de dos en voiture.

Adopter la bonne position lorsqu’on entre dans sa voiture

L’installation dans la voiture est une étape essentielle. Il faut ainsi veiller à ce que le poids du corps puisse être supporté par le dossier du siège de la voiture. L’inclinaison doit donc être d’environ 100 °. Ceci permettra au conducteur de s’appuyer dessus, tout en ayant le volant aux mains. Pour les passagers, le mieux serait d’incliner encore plus le dossier. N’oubliez pas la place de votre tête. Ceci n’est pas aussi important pour le conducteur.
Par ailleurs, il faut également penser à avancer son siège afin de permettre l’extension du genou lors de la manipulation des différentes pédales. Si votre véhicule est doté d’accoudoirs, veillez à bien les régler. Le but ici est de permettre à la colonne de rester droite.

Et pendant la conduite

Lorsque vous conduisez, il est vivement conseillé de toujours rester mobile. Pour cela, vous pouvez parfaitement réaliser des micro-mouvements du dos ou du bassin. Quant aux passagers, ils peuvent bouger en réglant leur siège. Il ne faut donc pas adopter une position immobile lors du trajet.

D’ailleurs, vous pouvez réaliser divers exercices dans une voiture. En revanche, si le trajet est long, n’oubliez pas de faire des pauses. L’idéal serait d’en faire toutes les heures. A cet effet, faites des étirements. Ceci favorisera la circulation sanguine et de soulager les raideurs au niveau des muscles lombaires.

D’autres conseils utiles

Un ostéopathe vous conseillera d’éviter de se baisser les genoux, de tourner avec ses pieds ou les rotations du buste. Pour les femmes qui conduisent, les talons hauts sont à proscrire. Avant de conduire, vérifiez bien les poches de votre pantalon. Divers objets peuvent en effet compacter le pli inguinal.

Si vous prévoyez de parcourir des kilomètres, le mieux serait d’apporter un soutien lombaire ou un coussin. Des outils très utiles qui peuvent rendre votre voyage plus confortable.