Conseils d’un ostéopathe pour bien s’échauffer

Conseils pour bien s’échauffer et s’étirer

Lors d’une activité sportive ou encore d’une tâche nécessitant des efforts physiques, il est important de s’échauffer et s’étirer. D’ailleurs, l’échauffement est nécessaire pour éviter toute blessure. Cette technique permet l’augmentation progressive de la température du corps et des muscles. Grâce à cela, vous pourrez efficacement produire de l’énergie. Quant à l’étirement, il est essentiel pour limiter les risques de blessures.

Outre la préparation du corps, ces exercices permettent à l’esprit de s’acclimater à l’environnement et à l’effort. Avant une activité sportive, il est recommandé de s’échauffer environ vingt minutes. L’assouplissement des muscles réduira ainsi les risques de courbatures. Alors comment bien s’échauffer et s’étirer ?

Le type d’échauffement

La nature et l’intensité des exercices d’échauffement dépendent généralement de l’activité sportive ou physique réalisée. Il faudra pratiquer un échauffement spécifique si vous prévoyez de préparer certaines chaînes musculaires. Lors de ce type d’exercice, il faudra échauffer les muscles qui seront sollicités pour le sport prévu. Si vous souhaitez par exemple jouer au basket, il faudra penser à échauffer les muscles, des jambes, des bras ou encore des chevilles. Il en est de même pour d’autres sports comme le boxe nécessitant l’échauffement des bras.

Quant aux sports d’endurance, l’idéal serait d’opter pour un échauffement général. Celui-ci permet en outre de préparer le corps aux efforts à fournir et d’augmenter progressivement le rythme cardiaque. Ces exercices comprennent différents mouvements. Pour cela, vous pouvez parfaitement courir un peu, faire bouger vos bras, échauffer les pieds, lever les genoux ou encore sautiller. Autant d’exercices qui aideront votre corps et les muscles à s’acclimater aux prochains efforts physiques.

Qu’en est-il de l’étirement ?

Après des activités physiques, les muscles ont tendance à se tendre, réduisant ainsi leur élasticité. Ceci peut alors provoquer diverses blessures comme des déchirures. En s’étirant après une pratique sportive, vous pourrez garantir une meilleure circulation du sang au niveau des tissus musculaires. Cette méthode va alors favoriser l’élimination des déchets et la souplesse. Il est déconseillé de débuter un étirement à froid. Un instant d’échauffement est de mise avant de s’étirer. Pour cela, vous pouvez réaliser quelques moulinets avec les bras, des sautillements ou des trottinements.

Les exercices d’élasticité doivent toujours commencer en douceur. L’étirement permet également de mettre au repos les muscles. Pour ce type de procédé, tout dépendra également de l’activité réalisée. Pour les joueurs professionnels par exemple, ils ont un entraîneur pour les aider à s’étirer efficacement. Alors afin d’éviter les courbatures ou blessures après des efforts physiques, mieux vaut pratiquer ces exercices.