Apport de l’otite par l’ostéopathie

Apport de l’ostéopathie pour les otites de votre bébé

Les otites touchent un grand nombre d’enfants. D’ailleurs, près de 80 % d’entre eux sont confronté à ces troubles avant l’âge de 3 ans. Le dysfonctionnement de la trompe d’eustache peut entrainer l’accumulation de liquide dans l’oreille. Il empêche ainsi les petits os et le tympan de vibrer. Ceci aura un impact négatif sur l’audition du bébé.
Pour la prévention de l’otite chez le bébé, l’ostéopathie constitue un recours incontournable. Certes, cette technique n’agit pas directement sur l’otite, mais limite l’infection et l’inflammation. Il y a plusieurs symptômes qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille en cas d’otite. Découvrez ceci ensemble et voyons de près le rôle de l’ostéopathie pour les otites de votre bébé.

Les différents symptômes des otites chez les enfants

Bien qu’il peut arriver souvent où votre enfant soit assujetti à des douleurs aux oreilles, la perte d’audition est le principal symptôme de l’otite. D’autre part, ils peuvent également souffrir de rhumes persistants. Si la détection n’est pas possible avec des tests d’audition, plusieurs signes peuvent être remarqués. L’enfant n’entend pas bien ce que vous dites par exemple, ne développe pas le langage ou met le son de la télé fort.
Il y aura ainsi des perturbations au niveau du développement des relations ou encore sur la capacité du bébé à comprendre les choses. Ceci se reflètera également sur ces connaissances à l’école. L’enfant aura des difficultés à assimiler les enseignements et sa capacité de concentration sera réduite.

Diagnostiquer l’otite

Les médecins peuvent prescrire des antibiotiques s’il y a une infection bactérienne. L’utilisation de décongestionnants est aussi possible pour vidanger l’oreille. Par ailleurs, le médecin peut également prescrire des cortico stéroïdes ou des antihistaminiques en cas d’allergies.
En revanche, si aucun de ces traitements ne marche, le praticien conseillera au parent d’aller voir un ORL. Un examen sera ainsi réalisé pour détecter l’origine de l’infection.

Quel est l’apport de l’ostéopathie ?

L’ostéopathie permet de traiter la cause sous-jante de la maladie. Ce trouble comprend de nombreux symptômes, dont des rhumes persistants. Selon les ostéopathes, ce trouble est à la compression à la naissance de l’enfant. Cela empêche donc le bon drainage de la gorge, du nez et de l’oreille. Des tensions seront aussi remarquées au niveau du diaphragme et du thorax.
L’ostéopathie est une alternative qui permet en outre de traiter les causes sous-jacentes comme un choc, un moulage dans le ventre et la compression à la naissance.